Développement durable, architecture responsable

La haute qualité environnementale concerne l'ensemble des acteurs du bâtiment. Méthode et enseignements de la démarche permettent d’intégrer les principes de développement durable pour toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et l'entretien d'un bâtiment.

L’architecte joue un rôle central dans le processus de création, de conception et de réalisation. La durabilité de chaque projet repose en majorité sur ses choix et sa gestion intelligente des espaces : trouver la bonne implantation, recommander les techniques de construction et les matériaux appropriés ; les autres choix sont les techniques visant à toujours plus de performance. Son travail implique de promouvoir les meilleures pratiques, d’offrir des réponses pertinentes qui respectent les exigences règlementaires et économiques. Il établit un diagnostic, identifie les enjeux environnementaux : orientations, déplacements, desserte énergétique, gestion des eaux, économie d'énergie, qualité de l'air intérieur, confort d'été, conforts phonique et acoustique. La qualité environnementale est une chance pour mieux concevoir, réaliser des aménagements durables, porteurs de sens. Elle participe au renouvellement et à l'enrichissement de nos projets, pour une architecture responsable. Philippe Braymand a suivi une formation HQE validée par le CIFFA en janvier 2002.

Réalisations en BBC :

Construction d'un immeuble BBC Effinergie de 15 logements locatifs à Crolles pour la Sdh - Construction d'un immeuble BBC de 11 logts accession à Seyssinet-Pariset pour Plurimmo - Construction d'un immeuble BBC de 5 logements locatifs à Claix pour Pluralis - Construction d'un ensemble BBC sportif et festif pour la commune d'Izeaux - Construction d'un ensemble BBC restaurant et accueil péricolaire à Izeaux - Réhabilitation en BBC rénovation de 17 logements locatifs à Seyssinet-Pariset pour Pluralis - Réhabilitation en BBC rénovation de 6 logements locatifs à Crolles pour Sdh